Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Comment utiliser la 3D pour la communication de votre marque [Guide 2023]

Faites passer votre stratégie marketing au niveau supérieur avec la 3D.

13 min
13 min
Guide communication 3D

Vous souhaitez améliorer votre stratégie de communication pour la rendre plus engageante et mémorable ? Regardez du côté de la 3D : avec des modèles simples et évocateurs, la communication 3D permet de transformer des messages complexes en expériences ludiques et attractives.

Définition des contenus en 3D : de quoi parle-t-on ?

Un contenu en 3D permet aux utilisateurs d'explorer et d'interagir avec l'environnement. Cela peut inclure des éléments tels que des images, des vidéos, des jeux, des modèles 3D, des simulations et même des univers virtuels.

Les contenus en 3D ont le pouvoir de communiquer avec les utilisateurs de manière plus immersive, attractive, interactive qu'avec des médias plus traditionnels. Les formats en 3D peuvent être utilisés pour communiquer des messages visuels, des produits et des services, des jeux et des histoires.


Ils peuvent être utilisés pour créer des expériences immersives qui permettent aux utilisateurs de se connecter à des marques et des produits de manière plus personnalisée et plus engageante.

Les styles de modélisation 3D pour la communication

Le low-poly

Le low-poly est un style de modélisation 3D qui utilise peu de polygones (d’où le terme low-poly) pour créer des formes simples et des détails grossiers.


Ce style offre une qualité visuelle plus faible mais est généralement plus rapide à créer et à afficher. Il est souvent utilisé pour créer un look cartoon ou stylisé.


C’est le style à privilégier pour créer des expériences facilement visionnables sur le web.

Le photoréalisme

Le photoréalisme (ou 3D photoréaliste) recherche une représentation fidèle de la réalité. Ce style utilise un large nombre de polygones et des textures détaillées pour donner une apparence et une sensation très réalistes.


Les looks photoréalistes sont souvent utilisés pour créer des effets spéciaux pour les films et la télévision, ou pour visualiser des produits de façon plus fine.

Entre les deux : le mid

Le style mid est le compromis entre l’aspect parfois enfantin du low-poly et la gourmandise technique du photoréalisme. Ici, pas de place pour du réalisme à outrance, par contre vous aurez plus d’options que sur du low-poly pour vous faire plaisir.

C’est un niveau de détail adéquat pour les motion designs en 3D ou les filtres de réalité augmentée.

Low-poly et photoréalisme : deux formats de 3D

Les avantages des contenus en 3D pour la communication et le marketing

Une plus grande interactivité

Les contenus en 3D offrent une plus grande interactivité que les contenus statiques 2D. Les utilisateurs peuvent naviguer dans l'environnement virtuel, interagir avec les objets et les personnages et même les manipuler.

Les contenus interactifs sont d’excellents outils de conversion. Selon une étude récente de Demand Metric, les contenus interactifs génèrent deux fois plus de conversions que les contenus classiques, statiques.

Une grande portée

Les contenus en 3D peuvent être partagés sur de nombreuses plateformes et peuvent être facilement accessibles par un large public. Tous les réseaux sociaux acceptent les contenus en 3D sous une forme ou une autre. Un site dédié vous permettra également de partager une expérience immersive complète.

Le reach des filtres de réalité augmentée en 3D, par exemple, est massif. Instagram, l’un des leaders du marché du contenu en réalité augmentée (AR), possède plus d’un milliard d’utilisateurs réguliers et 80% d’entre eux suivent une marque sur la plateforme. Selon Gloam, Les filtres AR sont 70% plus mémorables qu’un autre contenu de marque non-AR.

Coca Cola utilise l'AR pour promouvoir sa nouvelle saveur Byte

Une plus grande immersion

Les contenus en 3D offrent une plus grande immersion que les contenus 2D, ce qui permet aux utilisateurs de se sentir plus impliqués et de mieux comprendre les produits et services.

Les performances des contenus 3D sont d’ores et déjà prouvées dans le secteur du e-commerce. Selon une étude de Shopify de 2020, les produits proposés via des outils de visualisation en 3D et en réalité augmentée ont un taux de conversion 94 % plus élevé en comparaison à ceux qui ne disposent pas de ces outils de visualisation.

Une plus grande personnalisation

Les contenus en 3D peuvent être personnalisés en fonction des besoins et des objectifs de chaque entreprise. Cela permet de créer des contenus uniques et adaptés aux cibles et aux audiences de l'entreprise, ce qui peut augmenter l'impact et l'efficacité de la communication.

Une grande flexibilité

Les contenus en 3D peuvent être facilement mis à jour et modifiés pour s'adapter aux nouvelles tendances et technologies. Pour un tournage, il est plus simple d’avoir des avatars en 3D personnalisés que de vraies personnes, moins disponibles ou malléables.

8 formats de contenus 3D pour votre stratégie marketing

Du motion design en 3D : pour transformer vos informations complexes en animations limpides

Les motions 3D transforment des informations complexes en animations simples à comprendre, rapidement et simplement.

Ludiques et visuellement attractifs, les motion designs 3D suscitent des réactions et génèrent des émotions, tout en captant l’attention de votre public. Ces vidéos en 3D sont facilement partageables, que ce soit sur vos réseaux sociaux ou un site dédié.

RATP motion design en 3D

La réalité virtuelle : pour immerger votre audience dans un univers personnalisable à l’infini

Les mondes virtuels sont personnalisables à l’envie : entre un champ et blé ou un château de la Renaissance, c’est vous qui choisissez. La réalité virtuelle permet aussi de faire passer votre message sans interruption et sans distraction. La personne qui participe à votre expérience est engagée à 100%.

La réalité virtuelle est excellent moyen de former vos équipes. Une étude de 2020 de SURVIVR démontre l’importance d’une formation en réalité virtuelle pour les salariés d’une entreprise.


Dans leur cas, les policiers qui avaient participé à une formation en VR étaient 2,7 plus susceptibles de prendre part à des missions réussies.


Boeing a également implanté la VR dans leur processus de formation et a réussi à diminuer de 75% le temps passé en formation par les salariés.

Nouveau call-to-action

Les sites expérientiels : pour transformer votre message de communication en un univers

Les informations que vous souhaitez transmettre sont parfois cachées dans des tableaux Excel infernaux.


Une solution pour les rendre plus accessibles et attrayantes : des paysages d'information, dans lesquels vos audiences découvrent vos messages de marque de façon immersive.


Avec un site expérientiel, vous proposez à vos audiences d'interagir avec vos informations, contenus et messages de façon ludique. Vos cibles seront d’autant plus impliquées et votre taux d’engagement sera plus élevé qu’un contenu classique.

Sopra Banking - site expérientiel en 3D

Les infographies en 3D interactive : pour simplifier vos messages complexes

Plus de risque d’ennuyer vos cibles : Le format immersif de la 3D interactive rompt avec les infographies statiques.

Les données et les processus d'une entreprise ont souvent besoin d’être expliqués et remis dans leur contexte. Avec les infographies 3D, les données brutes sont transformées en contenus engageants.

Restez dans les mémoires : En permettant à votre public d'interagir avec un contenu 3D, sa curiosité, son attention et sa mémoire sont décuplées !


Les KPIs qualitatifs et quantitatifs sont nettement améliorés : on constate une augmentation du temps passé sur le contenu, du taux d'engagement et de la mémorisation des messages.

Infographie 3D interactive

Les jeux vidéo : pour gamifier vos messages

run le progamme jeu vidéo

Transformez votre message en mécanique de jeu : votre message devient unique, et chaque jeu l’est également. Le gameplay s’adapte à votre communication.


Les mécaniques de gamification se révèlent utiles pour la communication des entreprises. Collection, score, badges et interactions ludiques peuvent rendre vos contenus plus engageants, vivants et impliquants.

Nouveau call-to-action

Les dataviz évolutives : pour rendre votre communication transparente

Finis les graphiques à l’ancienne ! Avec la dataviz évolutive, vos données sont mises en valeur et deviennent de véritables objets de communication, animés et évolutifs.


Avec la dataviz, vous exposez vos données de façon transparente (des données RSE, énergétiques…) et communiquez dessus de façon vivante, animée et transparente.

Si vous souhaitez impliquer vos audiences, ces dernières peuvent participer à la génération des données, pour prendre part à une création collaborative, une compétition interne ou lors d’un événement.

la dataviz, un contenu 3D engageant

Une vidéo augmentée : pour humaniser vos données

Les vidéos augmentées sont percutantes : elles évoluent et changent en fonction du sujet. Il se passe toujours quelque chose, l’attention de vos audiences en est décuplée.


Les données brutes peuvent être difficiles à assimiler pour votre public, un speaker permet ainsi de fluidifier la transmission des informations et de passer d’un discours complexe à un contenu simple.


Un avatar personnalisable à l’envie permet un engagement accru des participants à une réunion. Les speakers choisissent leurs vêtements et visages et créent des looks qui leur ressemblent.

La Poste - vidéo augmentée

Un facefilter en 3D : pour engager vos cibles

Concours, déguisement, jeux, défis... Créez de la proximité avec votre public et leurs abonnés.


Avec un filtre 3D pour les réseaux sociaux, vous générez de l’émotion autour de vos contenus et incitez vos audiences à partager, aimer, participer et revenir.


Vous donnez un coup de boost à votre taux de conversion avec un essai virtuel ou l’achat direct. Votre futur client cesse d’être passif et devient acteur de votre campagne.

Les contenus générés par les utilisateurs sont considérés comme 2,4 fois plus authentiques que les contenus générés par les marques. Profitez du réseau de votre audience, chaque partage permet de conquérir un nouveau cercle.

Nouveau call-to-action

4 étapes pour définir sa stratégie de communication avec des contenus 3D

1. Établissez vos objectifs

Définissez vos objectifs et vos objectifs marketing. Établissez des objectifs clairs et mesurables et déterminez comment les contenus 3D peuvent s’intégrer à votre stratégie marketing globale et contribuer à atteindre ces objectifs.


Pour engager vos cibles sur les réseaux sociaux par exemple, il sera préférable de concevoir des motions design en 3D facilement partageables plutôt qu’un site expérientiel via un lien externe.

2. Identifiez vos cibles

Définissez vos cibles, chaque format en 3D convient à des cibles en particulier. Certains contenus en 3D sont adaptés à certains publics plus qu’à d'autres.


Un filtre en réalité augmentée fonctionnera davantage auprès d’un public jeune, déjà habitué aux plateformes proposant des filtres AR. Les sites expérientiels fonctionnent très bien en interne comme des supports de communication dédiés.

Keynote oreal bright

3. Choisissez un contenu 3D adapté

Définissez le type de contenu 3D que vous souhaitez créer et comment il sera utilisé dans votre stratégie marketing. Évaluez les solutions disponibles pour vous aider à créer et distribuer ce contenu. Comme nous l’avons vu plus haut, chaque format possède ses forces et ses faiblesses.


Il est aussi possible de créer un contenu hybride en réalisant un jeu vidéo mêlant réalité augmentée et motions 3D par exemple.

4. Faites la promotion de votre contenu 3D

Développez une stratégie de promotion de votre contenu 3D, en utilisant les réseaux sociaux, les newsletters, les publicités et d’autres canaux pour atteindre votre public cible.


Certains formats sont plus adaptés à certains canaux de diffusion : les filtres pour les applications comme Instagram ou Snapchat, les expériences en réalité virtuelle réservée aux casques dédiés, les sites expérientiels accessibles via un navigateur ou les motions 3D, le format le plus tout terrain.

Nouveau call-to-action