Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Comment vendre un produit avec le jeu vidéo

Il existe de nombreuses manière de faire !

4 min
sell product video games

Dans le monde de la 3D on peut aller encore plus loin dans la gamification.

Du placement de produit dans un jeu comme Decathlon dans Zwift ou Bidstack dans FIFA

Tout bon communiquant connaît les placements de produits, il s'agit d'intégrer un produit dans un contenu médiatique, comme un film ou une série télévisée. Aujourd'hui avec les jeux vidéos vous pouvez cibler des groupes démographiques spécifiques avec des contenus médiatiques personnalisés, ce qui rend le placement de produit plus efficace.

Le jeu vidéo de cyclisme Zwift par exemple contient des vélos issus du catalogue de Decathlon, une vitrine à un large public pour la marque française. Certaines entreprises sont déjà spécialisées dans ce domaine comme Bidstack qui possède de nombreux emplacements virtuels notamment dans le jeu FIFA.

Zwift decathlon

Du naming comme Dacia avec un tournoi eSport

Le naming est une astuce gagnant/gagnant pour les marques comme pour les organisateurs d’événements. Il peut aider à générer des revenus supplémentaires en permettant aux sponsors de bénéficier d'une exposition accrue. Avec le jeu vidéo, les marques bénéficient d’une segmentation des contenus accrue et peuvent cibler plus finement les audiences qu’elles cherchent à atteindre.

Dacia, par exemple, a adossé son nom à un tournoi eSport de Rocket League, un jeu vidéo de voitures avec un gameplay se rapprochant du football. Tout cela pour célébrer le premier anniversaire de leur nouveau modèle de voiture électrique : le Dacia Spring. Les participants pouvaient remporter plusieurs lots, des sommes d’argent évidemment mais aussi plusieurs mois de test du modèle électrique de chez Dacia.

dacia spring rocket league
Nouveau call-to-action

Un monde Roblox comme Samsung ou Spotify

Pour se lancer dans le jeu vidéo à peu de frais, il faut savoir tirer profit des plateformes existantes. Roblox, par exemple, permet plusieurs choses : construire un monde facilement, accéder à un écosystème bien rodé au niveau technique et monétaire et enfin s’adresser à des centaines de millions de joueurs qui pourront trouver votre création facilement.

C’est le pari qu'ont fait les équipes de Samsung en réalisant une expérience musicale autour des derniers produits de la marque : leurs téléphones pliants. Avec leur égérie Charli XCX ils ont réalisé un univers total autour des produits et de la chanteuse avec en bouquet final un concert en 3D évidemment.

samsung roblox

Une application intelligente en réalité augmentée comme Shopify

De nombreux jeux vidéo mobiles aujourd’hui tirent partie de la réalité augmentée pour améliorer leur immersion. Celle-ci est aussi utile pour convertir, selon une étude ThreeKit le taux de conversion des ventes incluant de la réalité augmentée est 40% plus élevé que les autres “classiques”. Lorsque celle-ci permet de subvenir aux besoins des utilisateurs encore plus finement, celle-ci peut être redoutable.

Pour vous donner une idée, Shopify a récemment sorti un concept en réalité augmentée basé sur une reconnaissance vocale liée à une intelligence artificielle. L’utilisateur demande à l’application de décorer un mur de sa pièce avec un papier peint aux motifs très précis. Celui-ci affine sa demande à l'intelligence artificielle avant de valider une version, l’application lui propose enfin d’acheter plusieurs rouleaux du papier peint qu’il a désigné in situ.

shopify papier peint

Un open world inspiré des jeux de rôle comme Coastal World

Pour les plus ambitieux d’entre vous, vous pouvez imaginer le développement d’un jeu sur-mesure inspiré des plus grandes franchises. Imaginez un jeu de rôle dans l’univers de votre marque avec : un avatar customisable à l’envie, un monde aux couleurs de votre univers de marques, des personnages à rencontrer transmettant vos messages et des quêtes à accomplir en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Vous pensez que c’est impossible ? Coastal World, le jeu réalisé pour Costal Banking contient tous ces éléments de gameplay. Le joueur peut déambuler dans une île peuplée d’avatars interactifs qui l’éduquent aux usages des banques. Il peut par exemple décrocher des imitations de produits bancaires pour avancer dans le jeu.

coastal world

Les informations à retenir :

  • Pas besoin de créer son propre jeu vidéo pour vendre un produit, on peut aussi s’adosser à des jeux existants.

  • Certaines technologies comme la réalité augmentée sont liées à une augmentation du taux de conversion, regardez les études !

  • Imaginez le jeu de vos rêves avec les capacités techniques d’aujourd’hui il n’est peut être pas si irréaliste !

Nouveau call-to-action