Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Les quizz sont les plus efficaces des casual games

Un outil tout-terrain pour la communication des marques.

5 min
casual games 3D render

Les quiz permettent de divertir les utilisateurs, de faire la promotion des produits et services et enfin de recueillir des informations sur les clients sans que cela soit trop pesant pour les joueurs.

Ils font appel à des mécaniques de jeu connues de tous

Souvenez-vous de cet été, allongé sur une plage au soleil, bercé par le bruit des vagues vous vous adonniez sûrement à une tradition saisonnière : la lecture de magazines de qualité où figurent (souvent à la fin après les mots croisés) des quiz de personnalités. Sans même en avoir fait pendant le reste de l’année, s’y remettre est d’une facilité déconcertante, il suffit de cocher des cases pour avoir son résultat personnalisé.

Dans une campagne de communication c’est pareil, le fonctionnement est le même et la barrière à l’entrée faible comparé à des jeux en 3D plus complexes avec des mécaniques proches des vrais jeux vidéo.

Article : Le guide pour gamifier sa communication de marque

quiz 3D

Ils sont engageants

Les quizz sont engageants pour les joueurs car ils sont personnels sur deux plans. D'abord, ils offrent la possibilité aux joueurs de s’exprimer sur des sujets personnels, ensuite ils promettent en échange un résultat sur-mesure : les joueurs s’attendent à un résultat à la hauteur de leur effort et vont donc au bout du quizz.

Chez l'éditeur anglais Minute Media par exemple, on note des chiffres d’engagement importants : 80 à 90% des lecteurs d’une page d’un site ont commencé un quiz et 70 à 80% sont allés jusqu’au bout de celui-ci. Un taux bien plus important que pour d’autres contenus “passifs” de leur site pour lesquels ils enregistrent un taux de complétion de 36%.

Nouveau call-to-action

Ils sont facilement partageables

Reprenons l’exemple de nos vacances, l'intérêt de ces quizz est aussi social. Vous partagez les résultats de votre quizz de plage avec vos amis ? Et bien vous partagerez les résultats de votre quizz en ligne de la même manière. Ce type de format à une prédisposition à devenir viral, selon une étude de Buzzsumo, les quizz sont partagés en moyenne 2000 fois et 82% des joueurs ont accédé à des quizz via les fils d’actualité.

Selon l’expert du SEO Neil Patel, les quizz sont aussi un excellent moyen d'augmenter le trafic de ses sites web, il estime que ses quizz lui ont multiplié sa capture de lead par 5.

Ils permettent de récupérer des données fiables

Pour les quizz de personnalité, dans une logique de retour sur investissement les joueurs ont plutôt tendance à donner des informations fiables pour avoir un résultat qui colle réellement à leur personne. Selon les études sur le sujet, la gamification de vos contenus permet de collecter des données plus honnêtes et plus détaillées de la part des joueurs étant donné qu’ils sont plus engagés dans le processus de communication.

Une étude d’Elearning LHS a également démontré que la gamification des messages avait aussi un intérêt en interne. 60% des employés étant plus engagés dans l’entreprise après la gamification de certains processus notamment avec des quizz.

Ils sont facilement accessibles en ligne

Un quiz ne nécessite pas une application dédiée, des machines performantes ou un écran dernier cri pour être joué. Un simple smartphone avec une connexion internet suffit et c’est tant mieux car selon une étude de Heady, 77% des américains ont mis fin à un achat lorsque le processus de vente nécessitait l’installation d’une application. La facilité des quizz dans leur création et leur distribution vous permet donc de baisser ces barrières à l'entrée.

quiz 3D

Augmentez votre quiz en le réalisant en 3D

Distinguez vous des quiz à la Buzzfeed, portés disparus des réseaux sociaux pour passer à des formats en 3D. Selon une étude de PEMCO, les internautes passent entre 15 secondes et 2 minutes au mieux sur un site web standard. Pour les expériences interactives en 3D, la durée moyenne d'une session passe à 5 minutes.

Pour apporter de la valeur ajoutée à sa présence sur le salon Vivatech, Total Energies nous a demandé de réaliser un quiz portant sur les offres d’emploi des métiers tech’ proposés par l’entreprise. Nous avons imaginé pour un eux un test de personnalité avec un design en 3D correspondant à l’image de l’entreprise. Le quiz, accessible via un QR code sur le stand, permettait au public de découvrir le métier de la tech’ pour lequel ils étaient fait. Le résultat : un moment ludique et gratifiant pour le public de Vivatech et un gain de trafic sur des offres d’emploi de postes clés pour Total Energies.

Les informations à retenir :

  • Gamifiez vos messages : le quiz est un format divertissant. Vos audiences interagissent plus avec ce genre de produit.

  • Rendez votre communication mémorable : Le quiz permet l’éducation de votre public à votre message et sa mémorisation.

  • Apprenez à connaître vos clients : un quiz judicieusement écrit vous permet d’obtenir des informations précieuses sur vos clients.

Guide tendances communication 2023