Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Comment la réalité augmentée peut-elle améliorer vos jeux ?

4 min
augmented reality game

Pour le CEO de Niantic, l'éditeur de Pokemon Go, le Metaverse passera par la réalité augmentée. Même si nous ne sommes pas encore tout à fait arrivés jusque là, la réalité augmentée permet d’ores et déjà de mettre en place des mécaniques de jeu uniques.

En associant le jeu à une activité physique comme dans HADO ou Zombie Run

L’avantage de la réalité augmentée, c’est qu’elle n’obstrue pas totalement la vision du joueur. Celui-ci peut toujours se rattacher à des éléments clés du monde réel, surtout lorsque le jeu en question est joué sur un téléphone. Cela laisse donc la place à des jeux sportifs à forte valeur ajoutée.

HADO est un phénomène du eSport en Asie. Ce jeu reprend les mécaniques d’un jeu de balle inspiré de la balle aux prisonniers en l’agrémentant d’éléments en 3D. Les joueurs se font face et peuvent s’envoyer des projectiles lasers ou se défendre avec des boucliers.


Pour le moment, son usage est restreint à un casque propriétaire. Sur téléphone, on peut aussi évoquer Zombie Run, une application de fitness qui fait croire à son joueur qu’il est poursuivi par des zombies. Plus il avance dans le monde réel et plus il débloque des éléments de l’histoire dans l’application.

hado ar

En augmentant des jeux de plateau comme Tilt Five.

Les jeux de plateau, en particulier les jeux de cartes, font partie des genres de jeux les plus anciens et les plus populaires. Avec la réalité augmentée, les joueurs peuvent visualiser en 3D leurs parties. Les cartes agissent comme marqueurs pour les applications qui peuvent faire surgir d’une banale partie de Magic The Gathering les créatures les plus féroces.

C’est de là que part le projet Tilt Five, avec des casques de réalité augmentée, il permet à plusieurs joueurs de jouer en simultané à une série de jeux de plateau. Parmi lesquels des jeux totalement nouveaux mais aussi des classiques comme le jeu de stratégie ultra-populaire Les Colons de Catane.

tilt five ar

Avec un déplacement dans l’espace intégré à l’expérience comme dans Pokemon Go

La synchronisation entre le déplacement dans le monde réel et celui du jeu est une mécanique de jeu ultra immersive. Elle lie la progression des joueurs à leurs déplacements en encourageant donc une activité sportive et la sociabilisation.


La réalité augmentée localisée ouvre aussi un nouvel espace publicitaire pour les marques.


Les jeux en réalité augmentée basés sur la géolocalisation sont peut-être les plus populaires aujourd'hui, en particulier Pokemon GO. L'éditeur Niantic avait déjà utilisé cette technologie avec Ingress, lancé quelques années avant Pokemon GO.


Une application qui était très populaire, mais c’est la possibilité d'attraper des Pokémons dans le monde réel a permis à ce genre de jeu de se répandre. La première année de la sortie du jeu, les joueurs ont parcouru collectivement près de 9 millions de kilomètres.

pokemon go

Avec des éléments, informatifs et contextualisés sur le monde réel comme "The unfiltered history tour" au British Museum

La mécanique de base de la réalité augmentée est de faire apparaître des éléments en superposition de la vraie vie. Cette mécanique est encore plus pertinente lorsque ces éléments sont en lien direct avec le monde réel.

Pour discuter du passé tumultueux du British Museum, Vice a lancé une application en réalité augmentée pour hacker la visite classique des collections du musée. En pointant son téléphone sur la pierre de Rosette par exemple, l'application lance une vidéo stylisée qui raconte comment cet artefact est arrivé au British Museum. Les éléments en réalité augmentée n’apparaissent pas par hasard mais bien seulement lorsque l'œuvre en question est filmée.

British Museum AR
Nouveau call-to-action

En intégrant les jeux aux plateformes pour les rendre plus accessibles comme Ghost Phone sur Snapchat

Rien de plus de frustrant qu’un jeu compliqué à installer, disponible uniquement sur des plateformes louches. Facilitez vous la tâche et celle de vos joueurs en proposant des jeux accessibles à tous sur des plateformes existantes et populaires qui supportent la réalité augmentée comme Instagram ou Snapchat. Cela vous évitera des abandons rapides face à la peur d’une longue installation et vous permettra de toucher des millions de joueurs.

The Ghost Phone est un jeu en AR développé par Snapchat et intégré directement dans l’appli dans sa section Discover. Avec près de 350 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’application est une vitrine populaire pour des jeux en AR, ceux-ci peuvent aussi être rendus disponibles via des filtres directement dans l’application.

ghost phone snapchat

En intégrant un vrai sentiment d'échelle comme dans Jurassic World Alive

En nous gardant les pieds sur Terre dans le monde réel, la réalité augmentée peut nous permettre de vivre des expériences qui bouleversent notre perception des échelles. En faisant arriver dans un environnement familier un être vivant ou un objet dont la taille nous bluffe totalement par exemple.

C’est la raison pour laquelle les développeurs de Jurassic World Alive se sont fait plaisir sur la notion d'échelle. Des dinosaures d’une dizaine de mètres de hauteur peuvent soudainement faire apparition dans votre petite rue tranquille que vous connaissez si bien. Une altération de la réalité qui rend le jeu mémorable et facilement partageable avec vos voisins par exemple.

jurassic world alive ar

Les information à retenir :

  • Il ne faut pas oublier le réel dans la réalité augmentée, les éléments en superpositions doivent être pertinents par rapport à l’espace dans lequel ils évoluent.

  • Le jeu doit être facilement accessible, vous n’allez pas recoder l’ARKit de 0, basez vous sur des applications qui savent déjà faire ce que vous voulez faire.

  • Les jeux en réalité augmentée peuvent aussi s’adapter à des mécaniques multijoueurs, un élément important à l’époque de la disparition des jeux solos.

Nouveau call-to-action