Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Quels secteurs peuvent profiter des modélisations en 3D ?

Faire de la 3D c’est bien, savoir pourquoi on le fait c’est mieux.

6 min
6 min
construction site animal crossing

Dans cet article, nous verrons quels secteurs peuvent bénéficier d’une visualisation en 3D.

Retail : contrôler son image de marque

Vous voulez montrer votre dernière paire de claquettes disponible à la vente sur une plage de rêve ambiance Punta Cana mais vous n’avez pas pas les fonds ni le temps pour envoyer une équipe sur place ? Pensez à la 3D. Une solution encore plus judicieuse si vous souhaitez créer un monde de toutes pièces.

Le défilé Clones de Balenciaga a poussé la technique encore plus loin. Une unique mannequin porte tous les vêtements du défilé grâce à une techno mêlant deep fake et modélisation 3D.

Immobilier : s’immerger dans des immeubles

Dans l'immobilier, les visualisations en 3D peuvent soutenir toutes les étapes d’un processus de vente : un prérendu avant la validation d’un projet immobilier, des mesures visualisées en 3D pour accompagner la construction ou une modélisation 3D d’un appartement pour faciliter sa vente.

Le New York Times a créé plusieurs formats basés sur de la modélisation d’espaces. On vous recommande par exemple cet article immersif sur le réusage des maisons de la baie de Los Angeles par des nouveaux créateurs de contenus.

chateau 3D

Banque et assurance : exposer des process

Faire un transfert d'argent d'un compte à un autre, cela semble facile du point de vue du client, mais côté banque, ça se corse. Une façon de représenter ces processus clairement est la 3D. Grâce à des modélisations vous pouvez représenter le virtuel. Le RIB devient une adresse, les virements SEPA et SWIFT deux types de routes sécurisées etc...

JP Morgan a été la première banque à s'implanter dans le métaverse. Mi-mars, la banque américaine a ouvert le "Onyx Lounge" sur Decentraland. Cet espace permet d'éduquer d'une part ses clients et d'autre part les utilisateurs de Decentraland à l'intérêt du métaverse pour le système bancaire.

Nouveau call-to-action

Transport : visualiser les flux

Les modèles en 3D se sont déjà immiscés dans nos applications de navigation et c'est bien normal. Ces visualisations en relief permettent de mieux appréhender l'espace que ce soit en navigation ou pour visualiser l'impact de conception de nouvelles routes, sur la nature environnante d'une part et sur le trafic automobile d'une région d'autre part.

Un plan de métro en 2D c'est bien, en 3D c'est encore mieux. Albert Guillaumes Marcer a rassemblé sur son site une collection de rendus 3D des stations de métro européennes. Si vous ne compreniez pas pourquoi il vous fallait 10 min pour faire le changement RER A / Ligne 1, vous y verrez bien plus clair avec ces plans.

Anylogic trafic

Patrimoine : préserver des œuvres d’art

Le Covid a accéléré le désir de pouvoir se cultiver à distance. Pour certains cette tendance s’est concrétisée avec la modélisation en 3D d'œuvres et de monuments historiques. Une solution qui permet de rendre l’art accessible de chez soi et de préserver le patrimoine sous forme numérique.

Iconem est une startup spécialisée dans la numérisation en 3D, qui a été très médiatisée pour avoir reconstruit en 3D la ville de Palmyre détruite par Daech. Iconem se donne pour mission de préserver numériquement d'autres sites historiques menacés.

Energie : rendre visible l’invisible

Dans le secteur de l'énergie les données sont parfois difficilement compréhensibles : abstraites, parfois infiniment petites ou infiniment grandes. Souvent les transferts d'énergie via des canalisations, fils électriques etc… se font à l’abri de nos regards. Il est difficile de les représenter sauf en utilisant la 3D.

Chez Bright, on a expérimenté dans ce secteur avec Allianz. Pour eux on a imaginé un arbre en 3D, qui évolue chaque jour en fonction des données énergétiques de l’immeuble. Cette création 3D temps réel est diffusée chaque jour dans les hall des immeubles de Allianz Real Estate pour sensibiliser les occupants sur leur usage d’électricité.

allianz

Ce que la 3D permet réellement :

  • La 3D permet de soutenir les projets d’une multitude de secteurs en jouant sur leurs difficultés classiques de communication.

  • Elle permet de montrer des mouvements invisibles : des transferts d'énergie aux transferts de fonds, que les caméras classiques ne peuvent pas capturer.

  • Elle permet de créer des environnements imaginaires de toutes pièces sans contraintes avec un contrôle total pour votre image de marque.

  • Elle permet de créer des doubles numériques : pour les préserver ou pour s’en servir de support de vente.

  • Elle permet de simplifier vos messages complexes et d’exposer des données barbantes de façon dynamique.

Nouveau call-to-action