Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Faites simple pour votre projet de communication en 3D

Moins de poly = plus de clarté

5 min
5 min
lowpoly 3D render

Le lowpoly est un style de modélisation qui se définit par un faible niveau de détail. Il est léger, facile à intégrer dans vos expériences et facile à charger sur le web. Il permet de faire passer des messages et des idées simplement.

La facilité de diffusion

Le lowpoly comme son nom l’indique définit des modèles constitués d’un faible nombre de polygones. Ils permettent de réaliser des expériences fluides sur un navigateur, en réalité augmentée ou en réalité virtuelle.


Le lowpoly permet aussi de créer et des jeux pour un maximum de machines : des téléphones, des casques de VR et d’autres équipements qui ne sont pas conçus uniquement pour faire tourner de gros logiciels.


Le jeu Superhot par exemple, est un des jeux les plus populaires développé sur Unity et a été porté facilement pour les casques de réalité virtuelle. Son style lowpoly se distingue des autres FPS. Superhot joue sur le contraste des couleurs, un dégradé de gris et le rouge en l'occurrence, pour créer une expérience de jeu unique.

superhot jeu lowpoly

la facilité de création

Les expériences en lowpoly sont plus simples et plus rapides à créer que celles avec un niveau de détail plus élevé. Les artistes 3D n’ont pas besoin de machines ultra performantes pour créer de beaux modèles en lowpoly.


Même chose pour les logiciels, Blender un programme gratuit et fort d’une grande communauté d'utilisateurs fait largement l’affaire. Cela laisse aussi plus de temps pour réfléchir à d’autres aspects des expériences : le storytelling, d'expérience utilisateurs…


Les designers de jeu se retrouvent régulièrement dans des game jams. Une sorte de compétition limitée dans le temps ou les participants doivent créer un jeu en un temps record. Les jeux issus de ces compétitions sont souvent en lowpoly à cause des contraintes de temps. Certains réussissent à gagner en popularité comme Chameleon Run, sorti en 2013. Un jeu de plateforme au look lowpoly bien entendu.

chameleon run

Aller à l’essentiel

Avec un look lowpoly vous allez devoir vous concentrer sur ce qui est important dans votre message. Essayer de distinguer les éléments nécessaires à la représentation d’un personnage ou d’un espace. Pour reconnaître le Père Noël, l’habiller en rouge fait déjà 90% du job par exemple. Le lowpoly fait appel à l'intelligence de votre public. Pour faire passer un message vous pouvez aussi vous servir de pictogrammes et de designs simples.


Dans Animal Crossing par exemple, les animations des personnages vont à l’essentiel, elles sont limitées mais compréhensibles par les joueurs. Les avatars que vous rencontrez peuvent être heureux, tristes, en colère, choqués… Il y a peu de place pour la nuance mais ces émotions sont universelles.

animal crossing emote
Nouveau call-to-action

Un style indémodable

L’écueil récurrent lorsqu’on cherche à créer une expérience photoréaliste, c’est d’être démodé très rapidement. La technologie évolue vite et les jeux qui nous paraissent si réels il y a quelques années ne le sont plus du tout aujourd'hui.


Avec le lowpoly, les contraintes ne sont pas les mêmes. Il vous faudra réfléchir à une manière esthétique de représenter vos scènes et vos personnages mais vous ne serez pas contraint par la technologie.


Le jeu lowpoly The Legend of Zelda: The Wind Waker par exemple est sorti il y a maintenant 20 ans, en même temps qu’un autre jeu avec d’autres ambitions FIFA 2002 qui se voulait plus réaliste.


Aujourd'hui, le second paraît totalement démodé par rapport au premier. La représentation des footballeurs est aux fraises, le public est en carton… Alors que Zelda a bien évidemment gardé tout son charme.

zelda wind waker

Les informations à retenir :

  • Le lowpoly vous permet une plus grande flexibilité dans la création et dans la diffusion.

  • Le lowpoly permet de faire passer des messages clairs et d’aller à l’essentiel.

  • Le lowpoly permet de proposer des designs ludiques et fun qui seront indémodables.

Nouveau call-to-action