Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

Comment éviter les bad buzz dans les mondes virtuels

Communiquer dans le Metaverse c’est bien, savoir pourquoi on le fait, c'est mieux.

5 min
Crash world

Ces derniers mois nous avons pu assister sur les réseaux sociaux à des loupés de communication dans les mondes virtuels. Pour éviter de reproduire ces erreurs, on vous a concocté une liste de questions à se poser pour un bon projet de communication dans le Metaverse afin d'éviter le bad buzz.

Est-ce qu’il y a une réelle plus value à lancer votre projet sur le Metaverse ?

Comme à chaque nouveau buzzword, les agences s’empressent de proposer à leurs clients un projet embarqué sur la nouvelle technologie à la mode. Mais à chaque techno ses spécificités. Sur le Metaverse vous pouvez mettre en avant des expériences, sociales, collaboratives basées sur des modélisations custom ou des avatars de la plateforme.

À contrario ce sera difficile d’être pertinent en y diffusant des vidéos 2D classiques, des photos etc… Il faut proposer à votre public des projets qui ne sont pas réalisables ailleurs, il y a peu de valeur ajoutée à faire une visio dans Horizon Worlds plutôt que Zoom.

Horizon meeting

Est-ce que mon projet est tout simplement beau ?

Soyons tout à fait honnêtes, certains Metaverses actuels ont des graphismes clairement datés, certains ne se distinguent même pas visuellement de Second Life sorti en 2003. La faute à des contraintes techniques et d’accessibilité qui peuvent être importantes (un accès sans installation préalable via un navigateur web par exemple).

Faites attention à votre image de marque et essayez de trouver une plateforme qui correspond au look souhaité : corporate chez Horizon Worlds, low poly sur Roblox etc… Lorsque Carrefour a communiqué sur un entretien réalisé sur une plateforme au graphisme simpliste, le badbuzz est vite arrivé avec des internautes qui ont comparé le look de l'expérience à des graphismes de Playstation 1.

Nouveau call-to-action

Est-ce que le Metaverse est en accord avec mes valeurs ?

Les mondes en ligne sont énergivores. Les serveurs de stockage de données, la blockchain sur lesquels ils sont parfois basés… ce ne sont pas vraiment les amis du climat. Attention donc à la réaction de votre public si votre marque est engagée sur des questions climatiques. Pensez aussi à des alternatives, moins consommatrices pour vos projets.

Début 2022, WWF a souhaité lancer une collection de NFTs à l’effigie d’animaux en voie de disparition. C’était l'incompréhension pour les défenseurs du climat soucieux de voir l'association participer à un commerce particulièrement énergivore. WWF a finalement renoncé à ce projet.

Wwf NFT

Est-ce que mon public est éduqué au Metaverse ?

Attention à ne pas se lancer dans un projet de communication dans un monde virtuel sans vérifier au préalable que vous avez bien un public intéressé à ses sujets. Les mondes ne sont pas extrêmement peuplés, nous sommes encore loin des affluences attendues. Sur Decentraland par exemple, on dénombre 18000 utilisateurs quotidiens par jour.

Soustrayez à cela les utilisateurs qui ne parlent pas la langue de votre projet, ceux qui sont déjà occupés par d’autres événements et vous vous rendrez compte que le public n’est pas encore très présent. Faites un tour par vous même sur la plateforme sur laquelle vous souhaitez communiquer, pour vous rendre compte de sa popularité (ou non).

Decentraland seule

Finalement, avez-vous vraiment quelque chose à raconter ou est-ce que vous voulez juste être dessus ?

Il est tentant de se jeter corps et âme dans une nouvelle technologie. On l’a vu précédemment avec les téléviseurs 3D, les films en 360°… Ces médiums nous ont laissé bon nombre d'expériences qui n’en valaient pas la peine. C’est pareil pour le métaverse, demandez vous franchement si vous avez quelque chose à y faire ou si vous suivez juste un effet de mode.

Nouveau call-to-action

Avant de vous lancer

  • Pensez à vos objectifs en amont, ce sont eux qui vont définir le format le plus pertinent pour votre projet de communication, pas la technologie.
  • Pensez à ce que vous voulez démontrer avec votre projet et choisissez votre plateforme de diffusion en fonction de ces contraintes.

  • Soyez à l’écoute de votre public, regardez ce que souhaitent voir votre audience et au contraire ce qu’ils détesteraient vous voir faire.

Les questions à se poser avant de de cliquer sur publier :

  • Est-ce que ça fait vibrer votre équipe ou est-ce qu’ils ne voient pas l'intérêt ?

  • Est-ce que vous êtes familier avec le Metaverse dans lequel vous vous lancez ?

  • Est-ce que vous proposez quelque chose de nouveau ?

  • Est-ce que votre public est demandeur d'une telle expérience ?

  • Est-ce que c’est beau ? franchement ?

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action