Icon Diamond Question Tail Left Question Mark Arrow Left Arrow right Whatsapp Messenger Facebook Link Linkedin Twitter Discord Cross Cross thin Cookies Search Clock Touch Play Play Burger Top Arrow Instagram Cookies

10 manières dont les marques se sont appropriées les jeux vidéo

Des figurines à collectionner aux CDs dans les paquets de céréales.

6 min
Game controller console

Les marques ont toujours essayé d'attirer notre attention avec des jeux d’une qualité pour le moins inégale. Du livreur de pizza déguisé en lapin au rip off de Transformers voici 10 façons qu’ont trouvées les marques pour leurs premiers pas dans le jeu vidéo.

Domino’s Pizza : parmi les premiers à mettre de la pub sur NES

Livrer des pizzas dans une ville rongée par la pègre, ça vous tente ? C’est possible sur Yo! Noid.


Ce jeu est d’abord conçu comme un plateformer créé pour les arcades au Japon, lors du portage aux Etats-Unis pour la NES, l’éditeur s’associe à Domino’s Pizza pour concevoir l’un des premiers jeux vidéo publicitaires.


Le jeu met en scène Noid, la mascotte de Domino's Pizza de l’époque. L’objectif est de rattraper votre nemesis qui sème la panique en ville tout en livrant des pizzas aux habitants.

Dominos pizza yonoid jeu

Citroen C4 Robot, le transformers du pauvre

En 2008, Citroën veut faire plaisir à ses fans turcs. Pour stimuler les ventes de la C4 en Turquie, la marque automobile lance un jeu gratuit téléchargeable en ligne.


Le jeu reprend les codes de la publicité télévisée qui montre la voiture se transformer en un robot humanoïde. Le gameplay est simpliste, c’est un jeu de course ou l’on peut contrôler à tour de rôle la Citroën C4 puis sa version robotique, sur le pont sur le Bosphore entre autres. Moins classe que Need for Speed mais autant d’adrénaline promise.

C4 citroen jeu transformers

Oreo Twist Lick Dunk, la copie à peine cachée de Fruit Ninja

Oreo fruit ninja

En 2012, Oreo sort Twist Lick Dunk un jeu mobile visiblement très inspiré du célèbre Fruit Ninja, sauf qu’à la place des fruits c’est le biscuit de la marque qui est mis en avant.


Le jeu est simpliste mais il fonctionne particulièrement bien. Le partenariat d’Oreo avec l’éditeur PikPok leur assure du succès : l’application a été téléchargée 4 millions de fois avec un pic de 250 000 joueurs en simultané et sûrement des milliers d’enfants qui ont mis la pression à leurs parents pour qu’ils achètent des Oreo dans la vraie vie.

Nouveau call-to-action

The Sims 2 IKEA Home Design, le catalogue du magasin en 3D

En 2008, les pauvres joueurs des Sims n’ont plus de contenus à se mettre sous la dent. Le jeu n’a que 8 DLCs et 7 kits d’extension. C’est là qu’IKEA intervient : Les Sims 2 IKEA Home Design est un add-on disponible pour les Sims 2, sorti le 26 juin 2008. Ce kit ajoute au jeu de nouveaux objets issus du catalogue d’IKEA. Une façon peu coûteuse pour IKEA d'intégrer un jeu à succès sans être trop impliqué dans son développement.

Ikea sims

America’s Army, le FPS free-to-play pour envoyer des jeunes Américains à la guerre

Dès le début des années 2000, l'armée américaine a besoin de bras et les bonbons à la sortie du lycée ne suffisent plus pour attirer les jeunes. Pas de problème pour autant, ils voient rapidement le potentiel des jeux vidéo pour recruter de nouveaux soldats.


En 2002, ils publient la première version de America’s Army, un FPS disponible gratuitement sur Windows . La version actuelle d'America's Army s’intitule "Proving Grounds" et est toujours gratuite et régulièrement mise à jour.

Americas army jeu

Magnum Pleasure Hunt, le roman-photo des advergames

Le début des années 2010 est une période trouble où les jeux flashs de marques s’inspirent des romans-photos. Ces jeux ont bien évidemment assez mal vieilli mais ils ont eu du succès ! En 2011, par exemple, Magnum Pleasure Hunt réunit 7 millions de joueurs pour une expérience de jeu de plateforme à travers d’autres sites d’e-commerce connus du grand public. Le joueur contrôle une femme qui part à la recherche de pépite de chocolat pour créer le dernier produit de la marque.

Magnum advergame

Chipotle Scarecrow, du greenwashing en 3D

En 2013, Chipotle lance une grande campagne de publicité avec une nouvelle mascotte : un épouvantail. Dans un futur dystopique, celui-ci travaille dans une usine ou la nourriture est produite d'une manière douteuse. Il va ouvrir un stand de burrito avec des ingrédients issus de l’agriculture raisonnée pour concurrencer l’usine. Ce court métrage est accompagné d’un jeu 3D au gameplay classique où notre ami l’épouvantail va essayer de détruire l’usine de l’intérieur. Le jeu met en avant des efforts louables de Chipotle mais cette campagne est très vite tournée en dérision par les détracteurs de la marque.

Jeu chipotle scarecrow

Sea Hero Quest, un jeu pour le bien commun

Sea Hero Quest est un jeu d’utilité publique. Il met en scène deux pêcheurs, un père qui perd la mémoire et son fils. Les missions du jeu paraissent souvent anodines mais elles permettent en fait aux créateurs du jeu de récolter des informations sur la manière dont nous évoluons dans l’espace si nous arrivons à retrouver notre chemin etc. Les données de dizaines de milliers de personnes ont été analysées par ce biais et le jeu a aussi permis la sensibilisation des joueurs aux maladies liées à la perte de la mémoire.

Sea hero quest jeu

Doritos VR Battle, des chips en réalité virtuelle

Parmi les pionniers de la réalité virtuelle il y a… Doritos. En 2016, ils présentent, avec l’aide d’influenceurs gaming, leur jeu Doritos VR Battle une sorte de FPS qui présente aussi des moments d’exploration où les joueurs doivent attraper en VR des chips. Le lien entre tuer des gorilles et attraper des doritos n’est pas très clair et le gameplay est assez mais cela n'empêche pas la marque de rendre le jeu payant sur les plateformes.

Doritos realite virtuelle jeu

Monster Energy dans Death Stranding, l’AVC gamifié

Parmi les placements de produit abusifs qu’a connu le jeu vidéo, Death Stranding, le jeu Sony sorti en 2019, se distingue. Il contient plusieurs placements de produit notamment la boisson Monster Energy. Celle-ci permet d’améliorer l’endurance du personnage en augmentant son stamina.


Un placement de produit qui a suscité de franches réactions chez les joueurs de par sa présence importante dans le jeu, le fait qu’elle tranche avec l’univers visuel du jeu et enfin l’incohérence avec son scénario postapocalyptique. En 2021 pour la sortie de la version revue et améliorée "director's cut”, la boisson disparaît du jeu.

Monster energy death stranding

Les 3 informations à retenir :

  • En 2020, près de 71% des Français jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo et 47% des joueurs sont des femmes. Un marché non négligeable.

  • 80% des Français ont un smartphone. C’est le support le plus utilisé pour jouer et c’est aussi celui pour lequel c’est le plus simple de créer un jeu.

  • Il existe plusieurs manières d’intégrer ce marché : créer un jeu de A à Z, faire un partenariat avec un jeu populaire existant, se montrer dans un jeu vidéo etc.…

Nouveau call-to-action

Pour aller plus loin :